(début du XVIIe siècle)
C’est surtout vers la fin de la dynastie Ming que l’art décoratif chinois connut sa période de gloire. Le style superbe de cette carpe en est un bel exemple.
Le mot chinois pour désigner un poisson, yu, ressemble phonétiquement au mot qui exprime la richesse et l’opulence, ce qui explique la reproduction fréquente du poisson dans l’art.
La carpe est en outre dans la culture chinoise associée à la réussite sociale. Dans la mythologie, elle peut symboliser la transformation d’un dragon, ou la transformation en un dragon lorsqu’elle réussit à remonter les chutes d’eau de la Porte des dragons sur le fleuve jaune. Quelques carpes seulement sur les milliers qui se rassemblent chaque printemps au pied des chutes réussissent cet exploit. C’est la raison pour laquelle cela fut comparé à la réussite du difficile examen donnant accès à de hautes fonctions dans l’administration. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, la carpe sauteuse est présentée aux étudiants comme symbole de la difficulté à gravir les échelons de la hiérarchie sociale par le travail.
La hauteur est de 8 cm. et la longueur 23 cm.
Sur socle en bois.